Jean-Denis Déraspe

Bonjour! Je suis Jean-Denis.

J’aide les gens à atteindre leur forme physique idéale de façon simple, santé, et durable.

Inscris-toi à « La Science de la Perte de Poids ».
C’est gratuit.🚀

JOIN OUR NEWSLETTER
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.
PS: J’ai moi-même perdu 50 lb grâce à ça. Sans calcul de calories, ni régime, ni training excessif.

Peut-on vraiment perdre du poids en buvant plus d’eau?

On nous le dit partout : quand on veut perdre du poids, il faut bien s’hydrater.

Mais saviez-vous qu’en buvant de l’eau, on brûle réellement plus de calories?

C’est ce qu’a démontré une étude publiée dans le Journal of clinical endocrinology and metabolism1.

Dans cette étude, les participants devaient boire 2 tasses (500 ml) d’eau fraîche sur estomac vide. Par la suite, les chercheurs mesuraient l’impact de ces 2 tasses d’eau sur leur métabolisme (leur dépense d’énergie).

10 minutes après avoir bu ces 2 tasses d’eau, les participants brûlaient déjà plus de calories. Après 30 à 40 minutes, on atteignait l’effet maximal. Au final, les participants avaient brûlé 30 % plus de calories durant cette période simplement en buvant 2 tasses d’eau.

Quand même intéressant!

Une fois qu’on sait ça, on se demande :

Est-ce que ça fonctionne avec des tisanes, du thé, ou du café?

Pas vraiment.

D’un côté, oui, un thé ou une tisane contribue à l’hydratation. C’est évident. Et l’hydratation est importante pour le métabolisme. Par contre, dans l’étude, on buvait de l’eau claire et tiède (22 degrés Celsius) sur un estomac vide.

Et d’après les chercheurs, 40 % de la dépense calorique était due à la température fraîche de l’eau. Lorsqu’on boit de l’eau à température pièce (22 degrés), notre corps doit réchauffer l’eau pour l’amener à notre température corporelle (37 degrés). Et pour réchauffer l’eau, notre corps dépense de l’énergie. Il brûle des calories.

Donc, la température de l’eau est importante.

Boire de l’eau fraîche serait plus efficace que boire de l’eau chaude ou de l’eau qui est déjà à la température du corps. Ça règle une première partie de la question sur les thés, tisanes et cafés.

Ensuite, si on ajoute du lait, du sucre, ou autres, on ajoute par le fait même des calories. Et donc, on se retrouve avec une boisson qui ajoute des calories au lieu d’en enlever.

Bon, ce n’est pas la fin du monde. Et ça aide quand même à s’hydrater. Mais contrairement à l’eau claire, ces boissons n’enlèvent pas des calories. Elles en ajoutent.

Et s’il s’agit d’une boisson qui ne contient pas de sucre, de lait, de fruits séchés ou autres calories?

Eh bien, il semblerait que le simple fait d’ajouter quoi que ce soit dans l’eau, par exemple de la saveur ou un édulcorant pour y donner du goût, diminue l’efficacité de l’expérience. Bref, pour perdre du poids, il n’y a rien de mieux que l’eau plate!

Vient maintenant la question du timing.

Dans l’étude, on voyait que l’effet positif de l’eau se faisait sentir dans les 10 minutes. L’effet maximal était atteint 30 à 40 minutes après les 2 tasses d’eau. Si on voulait profiter au maximum de cet effet, on pourrait boire ces 2 tasses d’eau juste avant chaque repas.

On ferait d’une pierre deux coups.

D’abord, en buvant 2 tasses d’eau quelques minutes avant le repas, notre métabolisme s’élève au moment même où on commence à manger. Donc, grâce à ces 2 tasses d’eau juste avant le repas, on brûle quelques calories de plus qu’à l’habitude. C’est comme si notre repas contenait quelques calories de moins.

Ensuite, les 2 tasses d’eau avant le repas contribuent à remplir notre estomac. L’eau se mélange à notre repas et on se sent plus rapidement rassasié.

On risque moins de trop manger.

Aussi, parce qu’on est bien hydraté, on risque moins de confondre nos signaux de faim et de soif. C’est un problème assez fréquent. On croit à tort qu’on a faim, alors qu’on est surtout déshydraté. Les 2 tasses d’eau prises juste avant le repas évitent ce problème.

C’est donc une pierre… trois coups, finalement! 🙂

Mais attention :

Boire trop d’eau, trop vite, est dangereux.

On peut même en mourir rapidement, car notre corps manquera de sodium (hyponatrémie). N’essayez donc pas de boire de l’eau à outrance pour perdre du poids. C’est inutile et dangereux. En fait, même à 3 tasses d’eau par heure, on serait déjà à la limite de ce que notre corps peut absorber.

Et comme toujours, si vous avez une condition de santé particulière ou si vous prenez des médicaments, respectez les conseils de votre médecin. Croyez-le ou non, c’est vrai aussi pour la consommation d’eau! Respectez les conseils de votre médecin.

Mais si vous êtes en bonne santé, boire 2 tasses d’eau avant un repas, pour un total d’environ 2 litres par jour, c’est raisonnable.

Et c’est l’un des trucs les plus simples pour favoriser la perte de poids.

 

Recevez mes MEILLEURES astuces

Aimeriez-vous savoir...

Comment j'ai perdu 50 livres et atteint mon poids santé?

• Comment je gère mon stress et mon anxiété?

 

Sources : Cliquez ici pour voir les études scientifiques qui appuient ce texte.

Pour perdre du poids, qu’est-ce qui est le plus efficace : l’exercice ou l’alimentation?

Si vous deviez choisir entre l’exercice physique ou l’alimentation pour perdre quelques livres en trop, lequel choisiriez-vous?

Les deux sont-ils aussi efficaces?

Selon un sondage, environ 70 % des Américains pensent que l’exercice physique et l’alimentation sont aussi importants pour perdre du poids. Donc une efficacité égale.

Environ 20 % croient que l’exercice est plus important que l’alimentation. Et seulement 10 % pensent que l’alimentation est le facteur le plus important.

Qu’en pensez-vous?

En réalité, seuls 10 % des gens ont raison.

L’alimentation est DE LOIN le facteur le plus important pour perdre du poids. De loin.

D’abord, pourquoi prend-on du poids?

L’équation est assez simple. Comme être humain, on accumule de la graisse lorsqu’on consomme plus de calories qu’on en dépense. C’est un mécanisme de survie. Notre corps est fait pour stocker des réserves d’énergies sous forme de graisse, au cas où la nourriture se ferait rare.

Le hic, c’est que la nourriture n’est jamais rare. Du moins pour tous ceux qui ont une certaine aisance financière. Les ravages de la pauvreté, c’est une autre histoire.

Donc, on accumule de la graisse lorsqu’on mange plus de calories qu’on en dépense.

À partir de cette équation, ça devient facile de se dire « je veux perdre du poids, je dois donc soit manger moins de calories, ou dépenser plus de calories ».

Simple, non?

Justement, c’est un peu trop simple.

Oui, faire de l’exercice brûle des calories.

Mais ce qu’on ne nous dit pas, c’est qu’il faut ÉNORMÉMENT d’exercice pour brûler même un peu de calories. C’est donc extrêmement difficile (voir même impossible) de compenser un excès de calories mangées seulement en faisant plus d’exercice.

La preuve: des chercheurs ont mesuré l’impact de l’exercice seul sur la perte de poids. Et leurs résultats sont frappants. En essayant de perdre du poids seulement avec l’exercice physique, les participants perdaient en moyenne 3 livres en 6 mois.

Je ne sais pas pour vous, mais 3 livres en 6 mois, je trouve ça déprimant!

Et c’est exactement ce qui se passe avec les gens qui essaient la même chose. Ils finissent par se décourager et abandonnent. C’est normal, ça ne fonctionne pas vraiment.

L’autre réflexe est de se dire « je vais m’entraîner PLUS », là je vais perdre du poids. Bon, oui, c’est possible, mais encore là. Habituellement, faire plus de ce qui ne marche déjà pas, c’est rare que ça donne des résultats spectaculaires.

Voulez-vous un exemple?

Des études ont démontré que la plupart des gens actifs font environ 2 heures d’exercice par semaine. 2 heures d’entraînement par semaine, c’est quand même un niveau raisonnable d’activité physique.

Non?

Effectivement. 2 heures, c’est bien!

Maintenant, si on se dit que ces 2 heures d’activité physique sont d’intensité modérée, comme le vélo par exemple. On brûle en moyenne 350 calories par heure d’exercice modéré. On multiplie ces 350 calories par 2 (car 2 heures par semaine) et ça nous donne : 700 calories brûlées par semaine.

700 calories, c’est bon!

Non?

Oui, c’est excellent! Mais attendez de voir le calcul qui suit…

Maintenant, prenons ces 700 calories brûlées par semaine, et divisons ça par 7 jours. Ça nous donne 100 calories brûlées par jour. Grâce à 2 heures d’entraînement par semaine.

Eh bien… voyons ça de plus près:

100 calories, c’est l’équivalent d’un biscuit, d’une cuillère d’huile ou d’un carré de beurre.

Donc, si je mange un biscuit, une cuillère à soupe d’huile (15 ml), ou un carré de beurre par jour, j’annule complètement mes 2 heures d’exercice physique par semaine. Voilà pourquoi il est si difficile de perdre du poids par l’exercice. Le moindre aliment riche en calories vient complètement annuler des heures d’efforts.

Je sais, c’est un peu déprimant!

D’un autre côté, ça peut être drôlement excitant. Parce que ça veut aussi dire que si je choisis de manger un biscuit de moins par jour (ou une cuillère d’huile ou un carré de beurre) j’ai autant d’impact sur mon poids que si je fais 2 heures d’activité physique par semaine.

Ça, c’est excitant! 🙂

Vous voulez un autre exemple?

Je vais reprendre mon exemple précédent.

Une personne qui a un surplus de poids et qui fait 1 heure d’activité physique d’intensité modérée, comme le vélo, va brûler environ 350 calories.

En comparaison, des études démontrent que la plupart des collations, des jus de fruits, des boissons, des croissants, des pizzas, et autres aliments transformés sont consommés à un rythme de 70 calories par minute!

Oui, 70 calories par MINUTE!

Donc, lorsqu’on collationne avec des aliments transformés, en seulement 5 minutes on annule 1 heure complète d’exercice physique.

Alors, qu’est-ce qui vous semble le plus difficile?

Laisser tomber ce biscuit, cette cuillère d’huile, ce carré de beurre?

Ou faire 2 heures d’exercice supplémentaire par semaine à chaque carré de beurre ou chaque biscuit que vous mangez quotidiennement?

Personnellement, je choisis de laisser tomber un biscuit et le beurre!

Et je relaxe devant la télé. 😉

Non, sans blague, je m’entraîne quand même.

L’exercice physique est essentiel pour la santé cardiaque, le cerveau, la prévention du cancer, la masse musculaire, la densité osseuse. C’est aussi primordial pour la santé mentale.

Bref, je bouge!

Mais je suis conscient que c’est d’abord et avant tout l’alimentation qui gère mon poids. Et non l’exercice.

 

Recevez mes MEILLEURES astuces

Aimeriez-vous savoir...

Comment j'ai perdu 50 livres et atteint mon poids santé?

• Comment je gère mon stress et mon anxiété?

 

Sources : Cliquez ici pour voir les études scientifiques qui appuient ce texte.

Notre cerveau déteste la monotonie et adore la variété… et on peut perdre du poids en exploitant ce mécanisme.

Avez-vous déjà remarqué? Plus on mange un même aliment, plus il devient monotone.

Par exemple, prenez votre aliment préféré. N’importe lequel. Ensuite, essayer de manger SEULEMENT CET ALIMENT, matin, midi, soir, pendant 2 jours.

Après 2 jours, vous serez probablement dégoûté.

En passant, n’essayez pas réellement ça à la maison! C’est un exemple pour illustrer mon propos. 😉

Toute votre vie, vous avez adoré cet aliment. Après 2 jours à ne manger que ça, vous devez presque vous forcer à le manger. Quand on mange encore et encore le même aliment, notre cerveau le trouve monotone et il en veut de moins en moins.

Notre cerveau n’aime pas la monotonie.

Résultat : on mange de moins en moins de calories même si notre diète (malsaine et monotone) n’a pas changé. L’inverse est aussi vrai. Plus nos aliments sont variés, plus notre cerveau est excité et plus nous avons envie de manger.

En fait, ce dégoût de notre cerveau pour la monotonie est si puissant, que le simple fait d’IMAGINER manger encore et encore le même aliment réduit la quantité qu’on mange réellement! C’est ce que démontrent les études.

Vous me voyez venir?

C’est pourquoi LA PIRE chose à faire est d’avoir une variété de malbouffe à la maison. Notre cerveau a à peine le temps de trouver ce biscuit monotone qu’il se met à désirer ce muffin, ce chocolat, cette crème glacée, ces chips, cette boisson gazeuse, ce croissant, ce bacon, ces frites.

Donc, on mange infiniment plus de calories.

Et si on utilisait ce mécanisme de notre cerveau pour perdre du poids?

Par exemple, si vous devez absolument manger des aliments gras, sucrés, riches en calories ou moins bons pour la santé, pourquoi ne pas limiter votre choix à un seul de ces mauvais aliments? Choisissez un aliment de malbouffe que vous pouvez avoir dans votre garde-manger. Un seul.

À l’inverse, multipliez la variété de fruits, de légumes, de protéines maigres et autres aliments non transformés. Plus il y aura de variété, plus vous en mangerez.

Et ça aura 3 effets bénéfiques.

D’abord, vous mangerez beaucoup plus de fruits, de légumes et d’aliments santé. Vous nourrirez votre corps avec un paquet de molécules anti-cancer, anti-inflammatoires, protectrices pour le coeur, les artères et le cerveau.

Ensuite, comme votre estomac sera toujours plein (de bons aliments non transformés), vous aurez naturellement moins faim pour manger des aliments riches en calories. Vous serez toujours rassasié, mais vous perdrez quand même du poids.

Finalement, même lorsque vous aurez faim, vous aurez moins envie de manger cet unique aliment de malbouffe. Votre cerveau regardera la variété d’aliments santé et la comparera à la monotonie de cette malbouffe. Et entre la monotonie et la variété, votre cerveau choisira l’excitation de la variété. Même si c’est une variété de fruits et de légumes.

Là encore, vous perdrez du poids.

Notre cerveau adore la variété et déteste la monotonie. On peut exploiter ce mécanisme pour perdre du poids et être plus en santé.

 

Recevez mes MEILLEURES astuces

Aimeriez-vous savoir...

Comment j'ai perdu 50 livres et atteint mon poids santé?

• Comment je gère mon stress et mon anxiété?

 

Sources : Cliquez ici pour voir les études scientifiques qui appuient ce texte.

Manger trop de sel affaiblit le système immunitaire

Si vous êtes comme moi, vous vivez la pandémie liée au coronavirus / COVID-19 avec un double sentiment d’angoisse et d’impuissance. Cependant, même face à cette situation qui nous dépasse, nous pouvons tout de même faire des choses pour améliorer notre immunité.

Par exemple, saviez-vous qu’une alimentation riche en sel (sodium) affaiblit le système immunitaire?

C’est ce qu’ont remarqué des chercheurs dans une récente étude allemande, publiée dans Science Translational Medicine. Dans cette étude, les chercheurs ont démontré que les personnes qui ajoutaient six grammes de sodium à leur alimentation souffraient d’un important déficit du système immunitaire.

Après seulement une semaine de diète riche en sel, des examens sanguins ont démontré que les cellules immunitaires des participants luttaient beaucoup moins efficacement contre les bactéries. Les chercheurs ont aussi découvert que lorsqu’on donne à des souris une diète riche en sodium, celles-ci développent des infections bactériennes sévères.

Nous savons tous qu’une alimentation riche en sodium augmente la tension artérielle, ce qui augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC). Voilà une nouvelle raison de réduire le plus possible la quantité de sel que nous consommons.

Vous me direz peut-être que six grammes de sodium, c’est énorme.

Vous avez raison!

Mais sachez que, selon les chercheurs, la consommation quotidienne moyenne de sel en Allemagne est de 10 grammes par jour pour un homme et de huit grammes par jour pour une femme. La population américaine, quant à elle, consomme en moyenne de cinq à six grammes de sel par jour.

Donc… Oui, c’est beaucoup, mais ce sont des doses qu’on retrouve malheureusement souvent dans l’alimentation occidentale.

Nous devrions plutôt rester sous la barre des 1 500 mg (1, 5 gramme) de sodium par jour. Pour réduire notre consommation de sel à moins de 1,5 g, nous devrions opter pour des repas faits maison, sans sel ajouté.

En effet, la majorité du sel provient des aliments transformés et emballés tels que : biscuits, craquelins, céréales, le pain, le fromage, les soupes préemballées, les repas surgelés, les sauces, les boîtes de conserve, etc. La nourriture de restaurant contribue également au problème.

À l’inverse, une alimentation composée de repas faits maison et d’une grande variété de fruits, légumes et légumineuses contribuerait à nous protéger. D’abord parce qu’elle contient moins de sel, mais aussi parce qu’elle est riche en potassium, qui aide à contrecarrer certains effets néfastes du sodium.

 

Recevez mes MEILLEURES astuces

Aimeriez-vous savoir...

Comment j'ai perdu 50 livres et atteint mon poids santé?

• Comment je gère mon stress et mon anxiété?

 

Sources : Cliquez ici pour voir les études scientifiques qui appuient ce texte.

Le thé réduit le cortisol, une hormone de stress

Il y a quelque temps, vous avez lu mes 3 mythes sur le café, le thé et le sommeil.

Pour continuer sur le sujet, aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une étude sur le thé et les hormones de stress.

Selon une étude de l’University College de Londres, le thé nous aiderait à contrôler notre cortisol, une hormone de stress.

Pour cette étude, les participants devaient abandonner leur consommation habituelle de thé, de café ou de boissons caféinées. Ils étaient ensuite divisés en 2 groupes.

Pendant 6 semaines, le premier groupe devait boire une boisson fruitée contenant du thé noir, alors que le second recevait une boisson identique contenant la même quantité de caféine, mais sans les ingrédients actifs du thé.

Le but était que ni les participants ni les chercheurs ne puissent savoir quel groupe consommait du thé, et quel groupe consommait la boisson caféinée sans thé.

À plusieurs moments durant l’étude, les 2 groupes étaient soumis à des épreuves stressantes, comme la menace de perdre son emploi, une accusation de vol à l’étalage ou autres événements stressants.

On leur demandait ensuite de préparer une réponse verbale à ces événements et d’argumenter devant une caméra.

Bref, les participants passaient un bien mauvais moment! 😉

Les épreuves déclenchaient exactement la même réaction de stress dans les 2 groupes : élévation de la tension artérielle, du rythme cardiaque, et du cortisol (hormone de stress). De plus, les 2 groupes déclaraient avoir ressenti un stress similaire.

Cependant, 50 minutes après l’événement stressant, les buveurs de thé avaient déjà mieux récupéré.

En effet, les hormones de stress des buveurs de thé avaient diminué de 47 %, comparé à 27 % pour le groupe qui buvait la boisson sans thé. C’est important, parce que selon les chercheurs, une récupération lente après des stress aigus serait associée à risque plus élevé de maladies cardiovasculaires.

Cette récupération rapide était aussi remarquée par les buveurs de thé, qui se disaient plus détendus après l’épreuve que le second groupe.

Finalement, les chercheurs ont aussi remarqué que les plaquettes des buveurs de thé demeuraient plus basses après le stress, ce qui réduirait le risque caillot sanguin et de crise cardiaque.

Bref, si vous êtes stressé et que vous consommez de la caféine… choisissez le thé au lieu du café ou des boissons énergisantes.

Vous serez tout aussi stressé pendant des événements troublants, mais vous récupérerez plus rapidement!

 

Recevez mes MEILLEURES astuces

Aimeriez-vous savoir...

Comment j'ai perdu 50 livres et atteint mon poids santé?

• Comment je gère mon stress et mon anxiété?

 

Sources : Cliquez ici pour voir les études scientifiques qui appuient ce texte.

La méditation ralentit le vieillissement en protégeant notre ADN

Saviez-vous que la méditation peut ralentir le vieillissement en protégeant notre ADN?

Voici une étude qui le démontre.

Pour cette étude publiée dans l’International Journal of Geriatric Psychiatry, les chercheurs ont recruté des proches de personnes souffrant de démence. On s’en doute, accompagner un proche qui souffre de démence est une source particulièrement intense de stress.

Et, c’est démontré, le stress accélère le vieillissement.

Aux fins de l’étude, les participants étaient divisés en 2 groupes. Le premier groupe devait méditer pendant 12 minutes par jour. Le second groupe devait relaxer en écoutant de la musique pendant 12 minutes par jour.

Pour vérifier l’effet de la méditation sur le vieillissement, les chercheurs ont mesuré la télomérase des participants avant et après les 8 semaines de l’étude.

Vous vous demandez ce qu’est la télomérase?

Vous le savez, nos cellules se multiplient sans cesse, d’heure en heure. Et plus nos cellules se multiplient, plus elles perdent leurs télomères. Les télomères sont les régions situées au bout de nos chromosomes et qui servent à les protéger des ravages du temps.

Pour faire court, les télomères sont un peu comme les bouts de plastique à l’extrémité de nos lacets de souliers. Sans les embouts de plastique, la corde de nos lacets s’effrite. C’est un peu la même chose avec notre ADN. Plus les télomères sont longs et sains, plus notre ADN est protégé des erreurs lorsqu’elle se copie.

La télomérase, elle, est l’enzyme qui répare les télomères. En réparant les télomères, la télomérase permet de garder notre ADN intact. Bref, plus la télomérase est élevée, plus notre ADN reste jeune.

La méditation augmente la télomérase et protège du vieillissement.

À la fin de cette étude, le groupe de relaxation n’avait à peu près pas augmenté sa télomérase (3,7 %), alors que le groupe de méditation a vu sa télomérase augmenter de 43 % en moyenne. Bref, la méditation protège du vieillissement prématuré causé par le stress, alors que la simple relaxation n’a que peu d’effet.

Alors… méditez! 🙂

Vous aimeriez apprendre à méditer? 

Voici quelques exercices de méditation pleine conscience pour commencer.

 

Recevez mes MEILLEURES astuces

Aimeriez-vous savoir...

Comment j'ai perdu 50 livres et atteint mon poids santé?

• Comment je gère mon stress et mon anxiété?

 

Sources : Cliquez ici pour voir les études scientifiques qui appuient ce texte.

Stress et anxiété : la pleine conscience transforme notre cerveau

Vous le savez, je suis un grand fan de méditation pleine conscience. C’est un moyen simple pour réduire le stress et l’anxiété.

Mais saviez-vous que cette méthode peut réellement transformer votre cerveau pour le rendre plus calme?

Voici comment…

Un cerveau plus calme et moins effrayé.

Notre cerveau possède une région responsable d’évaluer les menaces et de déclencher la peur. C’est la région de l’amygdale (à ne pas confondre avec « les amygdales », qui sont situées dans votre gorge et qui deviennent douloureuses lorsque vous avez une infection).

Une étude en neurosciences de l’Université Stanford a constaté qu’au bout de huit semaines de méditation pleine conscience, l’amygdale des participants réagissait déjà moins.

Fascinant, non?

En huit semaines, le cerveau des participants s’était transformé et la région associée à la peur était moins active.

Des chercheurs de l’Université Harvard ont même démontré que la pleine conscience pouvait diminuer le nombre de neurones dans cette région de l’amygdale.

Donc, la région du cerveau associée à la peur était devenue moins active ET plus petite. Et ces changements correspondaient à une diminution de stress chez les participants.

88 % des participants étaient moins stressés…

Une foule d’autres études ont confirmé l’efficacité de la méditation pleine conscience pour réduire le stress et l’anxiété.

Par exemple, dans une étude publiée dans l’International Journal of Stress Management88 % des participants ont réduit leur niveau de stress grâce à la méditation pleine conscience.

Dans cette même étude, les chercheurs ont demandé aux participants :

« Sur une échelle de 1 à 10, quel impact le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience a-t-il eu sur votre vie? »

La moyenne des réponses était de 9,2 sur 10!

Quand quelqu’un vous dit que cette méthode de réduction du stress a eu un impact de 9,2 sur 10 sur sa vie, c’est que la pleine conscience a changé sa vie.

Et ce ne sont là que quelques exemples… 

Le psychiatre Steven Selchen, conférencier à la faculté de médecine de l’Université de Toronto, résume très bien l’étendue des preuves scientifiques derrière la pleine conscience: « […] on publie plus d’un article scientifique par jour sur la méditation pleine conscience. La recherche est très vaste. »

Qu’en dites-vous?

La première fois que j’ai pris connaissance de ces études, j’étais à la fois enthousiaste, optimiste et, je dois vous l’avouer, un peu sceptique.

Mais j’avais besoin de faire quelque chose pour réduire mon stress et mon anxiété.

J’ai donc décidé de mettre mes doutes de côté et d’essayer la méditation pleine conscience. Je me suis engagé à la pratiquer pendant 30 jours, quoi qu’il arrive.

Même si j’ai trouvé l’exercice un peu exigeant au début, j’ai tenu le coup. Plus les jours passaient, plus j’en ressentais les bienfaits et plus j’étais heureux de mon choix.

Et je n’ai jamais abandonné depuis. Les bienfaits que j’en tire sont bien trop importants.

 

Recevez mes MEILLEURES astuces

Aimeriez-vous savoir...

Comment j'ai perdu 50 livres et atteint mon poids santé?

• Comment je gère mon stress et mon anxiété?

 

Sources : Cliquez ici pour voir les études scientifiques qui appuient ce texte.

Le sucre bouche vos artères, et c’est vrai même si vous restez mince…

« Les effets du sucre […] sont tous liés à une augmentation du risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC) »

Docteur Frank Hu, professeur de nutrition à l’école de santé publique T.H. Chan de Harvard

Dans une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association, le Docteur Hu et ses collègues ont établi un lien clair entre la consommation de sucre ajouté et le risque de mourir de maladies cardiaques.

Et attention, le sucre augmente le risque de crise cardiaque et d’AVC même si vous ne prenez pas de poids!

C’est important, car la plupart des gens ont l’impression que tant qu’on reste mince, le sucre n’est pas un problème.

Rien n’est plus faux!

Voici quelques effets du sucre:

  • Athérosclérose (durcissement et rétrécissement des artères)
  • Inflammation chronique
  • Élévation de la tension artérielle
  • Élévation du mauvais cholestérol (LDL)
  • Résistance à l’insuline
  • Hyperglycémie
  • Foie gras
  • Et… oui… prise de poids

Bref, même si vous réussissez à ne pas prendre de poids, les autres effets sont quand même présents. Votre coeur et vos artères en souffriront.

En fait, des études démontrent qu’après seulement quelques semaines de consommation trop élevée de sucre, la santé cardiaque commence déjà à se détériorer.

Pour les dents sucrées, la meilleure alternative est de manger des fruits entiers.

En arrêtant de manger du sucre ajouté, votre goût changera. Vous remarquerez bientôt à quel point de simples fruits sont incroyablement savoureux. Et contrairement au sucre ajouté, les fruits entiers ne semblent pas poser problème.

En effet, parce que le sucre des fruits entiers est lié à leur matrice fibreuse, il est absorbé plus lentement. C’est ce qui nous permet de manger des fruits sans subir les effets néfastes du sucre.

Mais attention, les jus de fruits, eux, sont à éviter complètement! Un jus de fruit, c’est du sucre dilué dans l’eau. Tout simplement.

Le sucre aux multiples visages…

Le sucre se retrouve aussi en grande quantité dans la plupart des condiments et des sauces comme le ketchup, la sauce chili ou autres. Privilégiez donc les épices plutôt que les sauces.

Et sachez que le sucre prend plusieurs formes. Alors, si vous voulez protéger vos artères et votre coeur, vous devrez garder l’oeil ouvert.

Voici quelques aliments et ingrédients à éliminer:

  • Boissons gazeuses
  • Jus de fruits ou concentré de jus de fruits
  • Mélasse
  • Miel
  • Sucre
  • Sucre brun
  • Sirop d’érable
  • Sirop de maïs
  • Sirop de maïs à haute teneur en fructose
  • Tout ce qui finit en « ose » (dextrose, fructose, glucose, lactose, sucrose)

Voilà!

Lisez bien les étiquettes.

Ou mieux encore, laissez tomber les aliments préparés et optez pour un fruit entier!

 

Recevez mes MEILLEURES astuces

Aimeriez-vous savoir...

Comment j'ai perdu 50 livres et atteint mon poids santé?

• Comment je gère mon stress et mon anxiété?

 

Sources : Cliquez ici pour voir les études scientifiques qui appuient ce texte.

C’est la panique! Comment ralentir nos pensées?

Les tourbillons de pensées, vous connaissez?

Vous essayez de réfléchir calmement et de prendre du recul. Rien à faire. Votre esprit est agité et il part en vrille dans une tempête de pensées anxieuses.

C’est étourdissant.

La méditation d’aujourd’hui devrait vous aider à vous recentrer durant ces périodes de turbulences.

Nous l’appellerons la méditation « 5-4-3-2-1 ».

Parce que, justement, elle implique de compter à rebours… Mais pas comme vous le pensez.

Voici comment vous y prendre…

Lorsque vous êtes agité, complétez ces 5 étapes, l’une après l’autre. Commencez par 5 pour finir à 1.

5 : Trouvez cinq choses que vous pouvez voir autour de vous.

Ça peut être une voiture bleue, un arbre vert, un trou au plafond, un crayon. Peu importe. Trouvez 5 choses et nommez-les dans votre tête.

4 : Trouvez quatre choses que vous pouvez toucher autour de vous.

Par exemple, le tissu du fauteuil, vos vêtements, le bois d’une table, vos cheveux. Peu importe l’objet. Trouvez en 4 et touchez-les.

Si possible, variez les textures et les sensations. Un métal froid et lisse, un tissu doux, du bois rugueux et tiède, etc.

Prenez le temps de bien ressentir chacun de ces 4 objets du bout de vos doigts. Fermez les yeux pour vous aider.

3 : Trouvez trois choses que vous pouvez entendre.

Le moteur de l’autobus, le vent, la porte du bureau qui ouvre et ferme, la ventilation, le réfrigérateur, etc.

Trouvez ces 3 bruits et écoutez-les attentivement. Et non, la petite voix dans votre tête ne compte pas! 😉

2 : Trouvez deux choses que vous pouvez sentir.

Celle-là est un peu plus difficile. Mais persévérez jusqu’à ce que vous ayez senti 2 choses différentes.

Ça peut être vos vêtements, le détergent à vaisselle, le savon des salles de bain, un crayon, votre peau. Peu importe. Trouvez 2 odeurs et sentez-les avec attention.

1 : Trouvez une chose que vous pouvez goûter.

Si vous avez un goût dans la bouche, ça peut suffire. Par exemple un goût de café, de votre lunch de ce midi, une gomme à mâcher, ou autres.

Sinon, trouvez quelque chose. Même une gorgée d’eau peut faire l’affaire si vous y détectez un goût particulier et que vous y prêtez attention.

Voilà!

Avez-vous fait l’exercice?

Sinon, essayez-le immédiatement! Je vous attends.

Normalement, vous devriez vous sentir un peu plus présent et centré à la fin de cet exercice.

Le but de cette méditation est justement de vous ramener à la réalité physique autour de vous. De vivre l’instant présent en pleine conscience.

Ça ne veut pas dire que les pensées sont disparues. Ce n’est pas le but de toute façon.

Le but est de diluer un peu les pensées.

De réaliser que oui, il y a les pensées. Mais elles ne sont qu’une forme de sensations parmi tant d’autres.

Pendant que les pensées tournent dans votre tête, mille autres sensations sont disponibles en vous et autour de vous.

Les pensées ont leur place. Mais pas toute la place.

Vous les accueillez. Vous les acceptez. Et vous les laissez repartir. Vous faites aussi de la place pour les autres sensations du réel, ici et maintenant.

Ce faisant, vous vous centrez et vous créez une légère distance entre vous et vos pensées.

Avec la pratique, ce recul fait toute la différence.

Je vous laisse aller avec un petit défi pour aujourd’hui.

Lorsque vous vous sentirez stressé ou agité, faites la méditation 5-4-3-2-1.

C’est 5 choses que vous voyez, 4 choses que vous touchez, 3 choses que vous entendez, 2 choses que vous sentez et 1 chose que vous goûtez.

Voyez si ça vous aide à vous centrer et à prendre du recul.

 

Recevez mes MEILLEURES astuces

Aimeriez-vous savoir...

Comment j'ai perdu 50 livres et atteint mon poids santé?

• Comment je gère mon stress et mon anxiété?

 

Mangez en pleine conscience et relaxez une bouchée à la fois

À quelle heure mangerez-vous aujourd’hui?

Je pose la question parce que, tôt ou tard, j’imagine que vous prendrez le temps de manger.

Non?

Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est d’utiliser cette collation ou ce repas pour méditer.

Oui, méditer en mangeant. C’est possible.

Et, honnêtement, c’est assez fascinant! 🙂

Alors, plutôt que de manger votre collation à toute allure en regardant votre ordinateur ou votre téléphone, pourquoi ne pas en faire un moment de pleine conscience?

Ça vous intéresse?

Ici, j’utiliserai une clémentine à titre d’exemple, mais vous pourriez tout aussi bien le faire avec n’importe quel aliment.

D’abord, observez votre souffle pour quelques respirations. Ressentez attentivement votre ventre qui gonfle et dégonfle.

Centrez-vous sur votre position assise.

Ressentez le dessous de vos pieds posés sur le sol. Remarquez le sol qui pousse sous vos pieds. Voyez quelles autres sensations sont présentes dans vos pieds.

Remontez le long de vos jambes pour « observer » attentivement chaque partie de votre corps qui est en contact avec la chaise.

Ressentez tour à tour vos cuisses, vos fesses, et le bas de votre dos.

Prenez la clémentine.

Si vous êtes seul, fermez les yeux. Sinon, fixez un point neutre sur un mur ou sur la table, comme si vous étiez perdu dans vos pensées.

Vous tenterez de « voir » la clémentine avec le bout de vos doigts plutôt qu’avec vos yeux.

Parcourez-la et découvrez sa texture, sa forme, sa température.

Approchez-la de votre nez et sentez attentivement son parfum d’agrume. Puis, percez la pelure une première fois en y plantant doucement vos ongles.

Observez comme elle cède sous la force de votre doigt. Pelez-la lentement et remarquez le bruit subtil de la pelure qui se détache du fruit.

Sentez son parfum s’intensifier.

Séparez doucement les quartiers en écoutant le son produit lorsqu’ils se détachent.

En prenant votre première bouchée, ressentez attentivement toute la coordination que ce simple geste demande à votre main, à votre bras, à votre mâchoire et à vos lèvres.

Imaginez que vous êtes un minuscule ouvrier aux commandes d’une gigantesque machine qui tente d’avaler cette clémentine.

Remarquez à quel point ces commandes sont complexes et fascinantes.

Approchez lentement le quartier de clémentine et ressentez son contact sur vos lèvres, vos dents et votre langue.

Explorez ce fruit avec votre langue, comme vous l’avez fait plus tôt avec vos doigts. Voyez si vous percevez déjà son goût subtil.

Coincez le quartier entre vos dents.

Avant de contracter votre mâchoire, observez combien votre langue est absente de l’écran de votre conscience.

C’est sur le point de changer radicalement.

Contractez votre mâchoire lentement, jusqu’à ce que le fruit explose. Ressentez le goût intense d’agrume qui vient d’atterrir sur les papilles de votre langue.

Vous venez de prendre une bouchée de clémentine en pleine conscience!

Libre à vous de poursuivre pour une seconde bouchée. Ou de vous remettre à manger à toute allure, comme vous avez l’habitude de le faire! 😉

Pourquoi ne pas le faire à chaque repas?

Aujourd’hui, je vous propose un défi. Pour chacun de vos repas et de vos collations…

Plutôt que de vous perdre dans votre écran d’ordinateur, de iPad, ou de téléphone, faites de votre première bouchée un moment de pleine conscience.

La première bouchée de chaque repas.

C’est tout ce que je vous demande.

Au bout de la journée, vous aurez accumulé plusieurs minutes de méditation, sans aucun impact sur votre emploi du temps.

 

Recevez mes MEILLEURES astuces

Aimeriez-vous savoir...

Comment j'ai perdu 50 livres et atteint mon poids santé?

• Comment je gère mon stress et mon anxiété?

 

Sources : Cliquez ici pour voir les sources de ce texte.

Aller en haut