Saviez-vous que la méditation peut ralentir le vieillissement en protégeant notre ADN?

Voici une étude qui le démontre.

Pour cette étude publiée dans l’International Journal of Geriatric Psychiatry, les chercheurs ont recruté des proches de personnes souffrant de démence. On s’en doute, accompagner un proche qui souffre de démence est une source particulièrement intense de stress.

Et, c’est démontré, le stress accélère le vieillissement.

Aux fins de l’étude, les participants étaient divisés en 2 groupes. Le premier groupe devait méditer pendant 12 minutes par jour. Le second groupe devait relaxer en écoutant de la musique pendant 12 minutes par jour.

Pour vérifier l’effet de la méditation sur le vieillissement, les chercheurs ont mesuré la télomérase des participants avant et après les 8 semaines de l’étude.

Vous vous demandez ce qu’est la télomérase?

Vous le savez, nos cellules se multiplient sans cesse, d’heure en heure. Et plus nos cellules se multiplient, plus elles perdent leurs télomères. Les télomères sont les régions situées au bout de nos chromosomes et qui servent à les protéger des ravages du temps.

Pour faire court, les télomères sont un peu comme les bouts de plastique à l’extrémité de nos lacets de souliers. Sans les embouts de plastique, la corde de nos lacets s’effrite. C’est un peu la même chose avec notre ADN. Plus les télomères sont longs et sains, plus notre ADN est protégé des erreurs lorsqu’elle se copie.

La télomérase, elle, est l’enzyme qui répare les télomères. En réparant les télomères, la télomérase permet de garder notre ADN intact. Bref, plus la télomérase est élevée, plus notre ADN reste jeune.

La méditation augmente la télomérase et protège du vieillissement.

À la fin de cette étude, le groupe de relaxation n’avait à peu près pas augmenté sa télomérase (3,7 %), alors que le groupe de méditation a vu sa télomérase augmenter de 43 % en moyenne. Bref, la méditation protège du vieillissement prématuré causé par le stress, alors que la simple relaxation n’a que peu d’effet.

Alors… méditez! 🙂

Vous aimeriez apprendre à méditer? 

Voici quelques exercices de méditation pleine conscience pour commencer.


Abonnez-vous ici. C'est gratuit.

 

Source :

Lavretsky H, Epel ES, Siddarth P, Nazarian N, Cyr NS, Khalsa DS, Lin J, Blackburn E, Irwin MR. A pilot study of yogic meditation for family dementia caregivers with depressive symptoms: effects on mental health, cognition, and telomerase activity. Int J Geriatr Psychiatry. 2013 Jan;28(1):57-65. doi: 10.1002/gps.3790. Epub 2012 Mar 11. PubMed PMID: 22407663; PubMed Central PMCID: PMC3423469.

Image : Qimono