Les bienfaits de la méditation pleine conscience en seulement 5 jours?

  • méditation-pleine-conscience-stress-immunité-étude

Si vous craignez de devoir méditer durant des mois ou des années pour éprouver les premiers bienfaits de la méditation pleine conscience, détrompez-vous!

Voici une étude qui démontre tout le contraire. En effet, les chercheurs ayant mené cette étude ont pu observer des changements notables chez les participants après seulement 5 jours de méditation1.

Parmi les changements observés: moins de stress, moins de déprime, moins de colère, un niveau accru d’attention et même une plus grande réactivité du système immunitaire. Cela, en 5 jours.

Aux fins de l’étude, des étudiants universitaires étaient divisés en 2 groupes. Le premier groupe apprenait des techniques de méditation (notamment la pleine conscience) alors que le second apprenait plutôt des méthodes de relaxation. Chaque groupe devait par la suite utiliser les techniques apprises durant 5 jours, à raison de 20 minutes par jour.

L’étude a démontré qu’après 5 jours, les étudiants qui avaient médité affichaient déjà une meilleure régulation du stress. Cette meilleure régulation du stress a pu être prouvée en mesurant le niveau de cortisol (hormone de stress) des étudiants après leur avoir imposé des tâches stressantes. Ainsi, chez le groupe de méditation, le niveau de cortisol baissait plus rapidement suivant l’épreuve stressante, comparativement au groupe qui utilisait une autre méthode de relaxation.

L’étude a aussi démontré que les étudiants ayant médité rapportaient moins d’anxiété, de déprime, de colère et de fatigue que le groupe utilisant seulement la relaxation. Finalement, les chercheurs ont pu observer un meilleur niveau d’attention et même une amélioration de la réponse immunitaire chez le groupe avec méditation.

Cette étude démontre clairement que vous n’aurez pas besoin d’attendre des mois ou des années avant de ressentir les bienfaits de la méditation. Pourquoi ne pas commencer vos 5 jours de méditation dès aujourd’hui?

Merci pour votre lecture! 😀

Une vie moins stressante...

Ça vous intéresse?

Je vous montre comment.

OUI, Bien sûr!

 

1- Tang, Y., et al. (2007). Short-term meditation training improves attention and self-regulation. PNAS,104(43), 17152-17156.

Ce site ne fournit aucun avis médical, traitement ou diagnostic. Les déclarations ci-dessous sont importantes.
Avertissement médical | Mentions légales | Déclaration d'affiliation | Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Droits d'auteur
Copyright © 2017 Jean-Denis Déraspe. Tous Droits Réservés.